Comment chiffrer le disque dur de son PC avec VeraCrypt

Comment chiffrer le disque dur de son PC avec VeraCrypt


Certains appareils Windows 10 sont livrés avec «Device Encryption», mais d'autres PC vous demandent de payer 99 $ supplémentaires pour obtenir BitLocker sur Windows Pro pour le chiffrement complet du disque. Si vous préférez ne pas le faire, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit et open-source VeraCrypt pour obtenir un chiffrement complet du disque sur n'importe quelle version de Windows. Mais d'abord, Qu'est-ce que le cryptage ou le chiffrement ?


Le cryptage est le meilleur moyen de garantir que les attaquants ne peuvent pas lire vos fichiers. Il brouille vos fichiers dans un charabia aléatoire et vous avez besoin d'une clé secrète pour y accéder. Même si quelqu'un accède à votre disque dur physique, il aura besoin de votre mot de passe (ou fichier clé) pour voir réellement ce que vous avez sur le disque. Bien entendu, cela ne vous protège pas contre les logiciels malveillants qui attaquent votre PC pendant son exécution, mais uniquement contre quelqu'un qui vole votre PC ou son disque dur et tente de visualiser vos fichiers.

VeraCrypt est un outil open source gratuit que vous pouvez utiliser pour activer le cryptage complet du disque sur n'importe quel PC Windows. Il fonctionne sur Windows 10, 8, 7, Vista et même XP.


Comment installer VeraCrypt et crypter le disque dur ?


Rendez-vous sur le site officiel de veracrypt ( clique ici)  et téléchargez la version qui convient à votre PC, puis installez la. Le logiciel vous demandera éventuellement de désactiver le démarrage rapide, ce qui nécessitera un redémarrage de la machine.


Comment chiffrer le disque dur de son PC avec VeraCrypt



- Une fois VeraCrypt installé, ouvrez votre menu Démarrer et lancez le raccourci «VeraCrypt».

- Cliquez sur Système> chiffrer la partition /le disque système dans la fenêtre VeraCrypt pour commencer.

Comment chiffrer le disque dur de son PC avec VeraCrypt


Il vous sera demandé si vous souhaitez utiliser le cryptage système «normal» ou «cachéé».

L'option Normal crypte la partition système ou le lecteur normalement. Lorsque vous démarrez votre ordinateur, vous devrez fournir votre mot de passe de chiffrement pour y accéder. Personne ne pourra accéder à vos fichiers sans votre mot de passe.

L'option Caché crée un système d'exploitation dans un volume VeraCrypt caché. Vous aurez à la fois un système d'exploitation «réel», qui est caché, et un système d'exploitation «leurre». Lorsque vous démarrez votre PC, vous pouvez entrer le mot de passe réel pour démarrer votre système d'exploitation caché ou le mot de passe du système d'exploitation leurre pour démarrer le système d'exploitation leurre. Si quelqu'un vous oblige à fournir un accès à votre lecteur chiffré (en raison d'extorsion, par exemple), vous pouvez lui fournir le mot de passe du système d'exploitation leurre et ils ne devraient pas du tout être en mesure de détecter l'existence d'un système d'exploitation caché.

En termes de cryptage, l'utilisation du cryptage «normal» maintient vos fichiers tout aussi sécurisés. Un volume "caché" n'aide que si vous êtes obligé de divulguer votre mot de passe à quelqu'un et que vous souhaitez maintenir un déni plausible quant à l'existence d'autres fichiers.

Si vous n'êtes pas sûr de votre choix, sélectionnez "Normal" et continuez. Nous allons passer par le processus de création d'une partition système chiffrée normale ici,

Comment chiffrer le disque dur de son PC avec VeraCrypt



- Vous pouvez choisir entre «Crypter la partition système Windows» ou «chiffrer l'integralité du disque ». C'est à vous de choisir l'option que vous préférez.

Si la partition système Windows est la seule partition sur le lecteur, les options seront fondamentalement les mêmes. Si vous souhaitez simplement crypter votre partition système Windows et laisser le reste du disque seul, choisissez «Crypter la partition système Windows».

Si vous avez plusieurs partitions avec des données sensibles (par exemple, une partition système en C: et une partition de fichiers en D:), sélectionnez «chiffrer l'integralité du disque» pour vous assurer que toutes vos partitions Windows sont cryptées.

- VeraCrypt vous demandera combien de systèmes d'exploitation vous avez sur votre PC. La plupart des gens n'ont qu'un seul système d'exploitation installé et devraient choisir «amorçage». Si vous avez plus d'un système d'exploitation installé et que vous choisissez entre eux lorsque vous démarrez votre ordinateur, sélectionnez «Amorçage  multiple».

Comment chiffrer le disque dur de son PC avec VeraCrypt


Il vous sera ensuite demandé de choisir le type de cryptage que vous souhaitez utiliser. Bien qu'il existe plusieurs options disponibles, nous vous recommandons de conserver les paramètres par défaut. Le cryptage «AES» et l'algorithme de hachage «SHA-256» sont de bons choix. Ce sont tous des schémas de chiffrement solides.

Comment chiffrer le disque dur de son PC avec VeraCrypt

- Vous devrez alors choisir un bon mot de passe. Il doit être long et complexe pour ne pas être deviné, mais aussi facile à taper, car il devra être rempli à chaque démarrage de la machine.

Comment chiffrer le disque dur de son PC avec VeraCrypt

- VeraCrypt vous demandera de déplacer votre souris au hasard dans la fenêtre. Il utilise ces mouvements de souris aléatoires pour augmenter la force de vos clés de cryptage. Lorsque vous avez rempli le compteur, cliquez sur Suivant .

Comment chiffrer le disque dur de son PC avec VeraCrypt

VeraCrypt vous obligera à créer un disque de secours avant de continuer.

Si votre bootloader ou d'autres données sont endommagés, vous devez démarrer à partir du disque de secours si vous souhaitez déchiffrer et accéder à vos fichiers. Le disque contiendra également une image de sauvegarde du contenu du début du lecteur, ce qui vous permettra de le restaurer si nécessaire.


Comment chiffrer le disque dur de son PC avec VeraCrypt


Ensuite, il vous sera demandé le "mode de nettoyage" que vous souhaitez utiliser.

Si vous avez des données sensibles sur votre disque et que vous craignez que quelqu'un tente d’examiner votre disque et de récupérer les données, vous devez sélectionner au moins «1 passe (données aléatoires)» pour remplacer vos données non chiffrées par des données aléatoires, ce qui en fait difficile à impossible à récupérer.
Si cela ne vous préoccupe pas, sélectionnez "Aucun (le plus rapide)". Il est plus rapide de ne pas effacer le disque. Plus le nombre de passes est élevé, plus le processus de cryptage prendra du temps.


VeraCrypt va maintenant vérifier que tout fonctionne correctement avant de crypter votre lecteur. Cliquez sur «Test» et VeraCrypt installera le bootloader de  VeraCrypt sur votre PC et redémarrera. Vous devrez saisir votre mot de passe de chiffrement lors du démarrage.


Comment chiffrer le disque dur de son PC avec VeraCrypt

VeraCrypt fournira des informations sur le moment où vous devez utiliser le disque de secours. Après cela, il commencera le processus de cryptage de votre disque dur.

Une fois le processus terminé, votre disque sera chiffré et vous devrez entrer votre mot de passe à chaque démarrage de votre PC.

Comment chiffrer le disque dur de son PC avec VeraCrypt

NB:

Si vous décidez de supprimer le chiffrement du système à l'avenir, lancez l'interface VeraCrypt et cliquez sur Système> Déchiffrer de manière permanente la partition / le lecteur système.


Auteur: Sondes khiari

2 Comments

Previous Post Next Post