La technologie est-elle au service de l’environnement ?

La technologie est-elle au service de l’environnement ?

Une fois que vous entendez les deux mots « technologie » et « environnement », il vient à votre esprit les liens négatifs entre ces deux domaines.  Plusieurs statistiques publiées qui indiquent que les déchets électroniques représentent des millions de tonnes de déchets par an, dont seulement une petite quantité est recyclé. Citons comme exemple, la nouvelle étude publiée par l'université de l'Organisation des Nations Unies (ONU)qui révèle que seuls 17,4 % des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), ont été collectés et recyclés en 2019. Soit 9,3 sur les 53,6 millions de tonnes générés dans le monde en 2019.

Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sont des déchets très dangereux et néfastes pour l’environnement. Ils consomment une grande quantité de ressources naturelles, prenant par exemple le cas d’un ordinateur qui, Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la fabrication d’un seul ordinateur nécessite 436 kg de combustible fossile, 22 kg de produits chimiques, 1,8 tonnes de matériaux et 1500 litres d’eau.

La technologie est-elle au service de l’environnement ?


L’apparition du concept de développement durable, un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs, a donné une seconde réponse "techno-optimiste" aux problèmes environnementaux et crise écologique (le changement climatique, la dégradation de la biodiversité et à l’épuisement des ressources naturelles), par la mise en évidence du rôle du progrès technique et des nouvelles technologies pour porter un développement durable.





Et dans ce cadre que les termes technologies environnementales, technologies vertes ou technologies propres ont apparus. Ces termes impliquent les nouvelles technologies à but curative favorables à l’environnement qui sont définis par l’ensemble de procédés et de méthodes innovantes en utilisant une classe de dispositifs électroniques pour surveiller, modéliser et conserver l’environnement et les ressources naturels.

La technologie est-elle au service de l’environnement ?


Donc en répondant à notre question, « la technologie est-elle au service de l’environnement ? » on peut dire que la technologie est dans le bon chemin aujourd’hui pour devenir un ami de l’environnement , d’ailleurs, les recommandations politiques et économiques qui ont découlé du principe du développement durable ont promu la recherche et le développement de nouvelles technologies au service de l’environnement et le défi des entreprises est devenus aujourd’hui de produire tout en essayant de préserver les ressources naturelles de la planète et limiter leur impact. 



Auteur: Rihab Hedhiri

Post a Comment

Previous Post Next Post